Le projet associatif

La p’tite histoire…

Le café des enfants, est un concept né en 1999 à Paris avec le CAFEZOIDE (19ème).

Depuis ce concept a fait des petits puisqu’il existe à l’heure actuelle une centaine de cafés des enfants en Europe dont plus d’une vingtaine en France : Le Cafézoïde à Paris (le pionnier), A l’abord’âge à Nantes, Les Potes en ciel à Lille, les P’tites mains à Uzès, la Ka fête o môme à Lyon, La boite à Lutins à Toulouse, Zadigozinc à Montpellier, Café la fée à Noisy le Grand…

Pascale YVETOT, membre fondateur de l’association a elle même eu cette idée avant même d’avoir connaissance de l’existence de ces cafés ce qui l’a conforté dans l’idée que ce concept avait toute sa place dans notre société.

C’est quoi un café des enfants ?

Un véritable café (sans alcool) mais qui propose pour petits et grands des boissons et des collations à toute heure ainsi que de la petite restauration issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable (repas, goûter, collations…).

Outre la restauration, notre café propose aux adhérents : des espaces de jeux, de lecture,d’activités manuelles en “libre-accès”, mais aussi des activités d’expression artistique guidées par des animateurs salariés ou bénévoles de l’association ou par intervenants extérieurs : danse, musique, arts plastiques, sculpture, céramique, mosaïque, chant…

Ce Café des enfants est aussi et surtout un lieu de vie, de retrouvailles, de rencontre et d’écoute, de respect, de jeux, d’expression, d’expositions, de spectacles, de concerts, d’informations…

Un espace où chacun peut s’impliquer, un lieu où tout peut être possible et qui laisse place aussi au rêve et au repos.

Un espace tisseur de liens entre les habitants du quartier des Eaux-Claires et les structures du quartier (Maison des habitants, Plateau, Villa Abry, Centre social des Eaux-Claires, MJC, les écoles, UDHEC, La Bibliothèque des Eaux-Claires, Antigone…) et d’autres structures associatives partenaires grenobloises (MNEI, SASFE, ALERTE38, BIEN NAITRE ET GRANDIR, T CAP, DRAC NATURE, HISTOIRE DE…)

Un petit coin “epicerie” où sont proposés à la vente quelques produits (coulis, sirops, miels, jus de fruits…) issus de l’agriculture biologique locale et du commerce équitable.

C’est quoi le but ?

• de favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant,

• de participer à l’épanouissement des relations parents/enfants, et des relations entre l’enfant et les différents adultes qui l’entourent,

• d’être un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels et interculturels, un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde,

• d’être un lieu qui s’inscrit au coeur d’une vie de quartier, donnant la parole aux habitants, faisant vivre au quotidien des liens sociaux de proximité.

Par qui ?

L’Association La Soupape abrite le Café des enfants de Grenoble.

Créée en juillet 2008, elle est composée d’un Conseil d’administration réunissant des parents, des habitants du quartier, des spécialistes de l’enfance et de l’animation.

L’association est notamment portée par :

  • Isabelle JIMENEZ : PRESIDENTE
  • Lucile PEYRE BELLOTTI : TRESORIERE
  • Julie SERVOLLE : TRESORIERE ADJOINTE
  • Stéphane PERRONNET : SECRETAIRE
  • Elodie LEGENTILHOMME, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
  • David BARBE : Fraiseur : MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
  • Pauline LAURENTI : MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
  • Amanda BESSON : MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
  • Camille DESORMEAU BEDOT : Animatrice réseau – MEMBRE FONDATEUR
  • Pascale YVETOT : Directrice coordinatrice – MEMBRE FONDATEUR

Pour qui un café des enfants ?

L’association La Soupape a choisi d’implanter son café dans le quartier des Eaux-Claires / Mistral. Ouvert à tous, le lieu se veut être à l’image du quartier, notamment dans sa mixité sociale et culturelle.

Le public visé est l’enfant de 0 à 12 ans, accompagné d’un adulte avant l’âge de 8 ans et munis d’une autorisation parentale au delà de 8 ans mais reste OUVERT A TOUS.

Ce café est aussi un lieu de rencontre et de mixité sociale, chaleureux et convivial où peuvent se retrouver les familles, les voisins, les copains, les grands frères et les grandes soeurs, les personnes du troisième âge, les assistantes maternelles… mais aussi ponctuellement les animateurs et éducateurs de centres de loisirs partenaires.

Le Café laisse une place prépondérante à l’Enfant afin que celui-ci s’épanouisse et s’exprime pleinement sans jugement, pour qu’il garde ce qu’il a de plus précieux en lui de façon innée : l’imagination, la créativité et l’enthousiasme.

Avec qui un café des enfants ?

Avec les enfants

Eux qui bien sûr n’ont jamais assez de temps pour se retrouver et jouer avec leurs copains ou pour partager un moment privilégié avec leurs parents. Permettant de se retrouver ensemble hors du domicile (où chacun a vite fait de s’adonner à des tâches individuelles), hors de l’école (où ils subissent parfois des jugements de valeur et des évaluations précoces), ce café se veut être une parenthèse, une soupape, un bol d’air, un espace et un temps de liberté indispensable dans le quotidien des enfants.

Avec les parents

Il existe peu de cafés sur l’agglomération grenobloise qui permettent aux familles de passer un moment dans une ambiance adaptée à l’enfance. Entre l’espace privé et les structures d’accueil de la petite enfance (halte garderie/crèches), il n’y a que les cafés et bars « classiques »  peu ou pas accessibles à un public d’enfants.

Avec les personnes âgées

Le café des enfants est aussi un espace qui souhaite donner la possibilité de créer des liens entre les générations… les personnes âgées (grands-parents ou non) peuvent participer à des instants de contes, de tricot, de chant… selon leurs envies, leurs expériences ou tout simplement venir passer un moment au Café pour rompre leur solitude.

Avec les assistantes maternelles, les travailleuses familiales

Elles aussi se sentent parfois isolées… voici un espace de retrouvaille pour elles et les enfants qu’elles gardent mais aussi un lieu pour réaliser de petits projets créatifs…

Avec les écoles et les autres structures en lien avec les enfants

Le Café des enfants est ouvert aux écoles qui le souhaitent et qui ont des besoins ponctuels en matière d’espace pour la préparation d’un spectacle, pour expérimenter un projet pédagogique ou encore pour assister à un spectacle, une lecture, pour une action pédagogique, artistique ou citoyenne…
Possibilité de créer des partenariats entre le Café et les Centres de loisirs (et sociaux), la bibliothèque du quartier sur des actions d’animation liées au champ artistique, aux questions de développement durable et de citoyenneté mais aussi avec d’autres associations partageant les mêmes valeurs. L’idée est aussi de s’inscrire dans une dynamique de développement local.

Comment ça marche un café des enfants ?

  • Le café des enfants Grenoble est associatif et répond aux principes d’économie sociale et solidaire :
  • par la valorisation de l’utilité sociale du café des enfants,
  • par l’hybridation des sources de financement (produits des ventes, fonds publics et privés),
  • par la valorisation des ressources non monétaires dans l’association,
  • par un mode de gestion partagé entre bénévoles et professionnels,
  • par un fonctionnement démocratique et participatif,
  • par la promotion d’une consommation locale et équitable,
  • par la sélection de nos fournisseurs en fonction de leurs valeurs éthiques.

Les enfants sont partie active puisqu’ils participent régulièrement à une Assemblée des Enfants. Celle-ci est composée des membres « enfants » adhérant à l’association, qui sont amenés à se prononcer sur divers thèmes liés à la vie quotidienne du café.

Le projet de l’association s’appuie sur des valeurs éducatives :

  • l’affirmation des droits de l’enfant et l’apprentissage de la citoyenneté,
  • l’entraide et la solidarité qui passe par la connaissance du monde qui nous entoure et l’apprentissage de la coopération,
  • la lutte contre toute forme de discrimination : sexe, handicap, origine, catégorie sociale, religion, âge, culture… et donc la découverte de soi et des autres dans la différence.
  • le refus de la violence sous toutes ses formes et donc le droit à l’expression basé sur des valeurs de paix et de respect.
  • Ce Café des enfants est ouvert de 9h00 à 18h00 du lundi au vendredi (fermé les mardis et jeudis après midi), le samedi de 10h00 à 18h00 et le plus souvent possible les dimanches.