LES PROJETS 2017 de l’association

1/ Projet de La Parole aux enfants :
Depuis sa création, l’association La Soupape, au travers du café, s’efforce de défendre un projet militant. Il a pour but de favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de l’Éducation populaire. Il est donc normal que la parole des enfants soit prise en compte.

L’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant expose que l’un des rôles de l’éducation est de «préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans la société .
Le Café des enfants s’efforce donc de mettre en place des projets citoyens qui valorisent l’enfant en société en lui permettant d’être acteur du projet, voire d’en être l’initiateur. Par la mise en place de différentes actions (Assemblée des enfants ; Causeries d’enfants sur des thématiques de leur choix, participation active à la vie du Café…) le Café des enfants donne aux enfants l’occasion d’expérimenter l’apprentissage de la citoyenneté en les incitant à développer leurs compétences sociales et coopératives au sein du café tout en prévenant toute forme de discrimination et en refusant la violence sous toutes ses formes. Les enfants sont incités au sein du café à participer aux tâches quotidiennes : mettre la table et débarrasser pour les repas, ranger, alimenter le compost, donner à manger au lapin, aider à écrire les listes de courses mais aussi ils participent à travers l’Assemblée des enfants à participer aux discussions et aux décisions du café des enfants et participent donc à sa co-construction. Mais au delà de leur participation au Café des enfants, ce qui se joue, à travers la place de l’enfant et de sa parole dans la société,  c’est aussi sa place en tant que futur adulte.
Cette année les enfants ont également émis le souhait de participer à des temps de discussions plus informels qui pourraient parfois prendre une forme différente, comme par exemple des temps autours d’ateliers de cuisine ou d’ateliers philosophiques ou encore des ateliers qui ouvrent de nouvelles fenêtres sur le monde et les autres cultures. Pour cela nous solliciterons l’intervention de l’association BEYTI pour l’animation de quelques séances. Puis, les enfants ont émis le souhait de rédiger et d’éditer un journal intitulé 3 Petits Points, dont le contenu sera tiré des causeries des Goûters Philo. Nous solliciterons l’intervention d’une autre association partenaire, pour aider les enfants dans la mise en page et l’édition du journal.

 

2/ Projet d’Animations de proximité (Quartier Lys Rouge, Camine et Abry)
NOTRE PROJET INTERVIENT DANS UN CONTEXTE DE REORGANISATION DU TERRITOIRE DU SECTEUR 3 INITIE PAR LA VILLE DE GRENOBLE POUR EN FAIRE UN ENSEMBLE COHERENT ET PERMETTRE A CE SECTEUR DE S’OUVRIR SUR LE RESTE DE LA VILLE. Ainsi, pendant les « beaux jours », d’avril à septembre, notre association intervient 2 fois par semaine dans les Quartiers Lys Rouge/Capitaine Camine et Abry et propose des «animations de proximité hors les murs» le temps de quelques heures. Ces animations en pied d’immeubles sont avant tout des moments de « faire ensemble » qui s’épanouissent au delà du Café des enfants dans notre secteur 3 de la Ville de Grenoble. Ce projet s’efforce de répondre à plusieurs objectifs à savoir :
– Aider les familles à s’investir et s’impliquer dans la vie de leur quartier et les inciter à être aux côtés de leurs enfants. Favoriser l’éveil à la citoyenneté des enfants en leur donnant la parole afin de légitimer leur point de vue et leur montrer qu’ils peuvent être de véritables acteurs de leur présent et de leur devenir.
– Aider les familles et les habitants des quartiers Lys Rouge et Abry à se réapproprier des espaces extérieurs et à retrouver confiance et sérénité dans leur lieux de vie pour ne pas céder au sentiment d’insécurité et de peur.
– Susciter et favoriser l’expression et l’épanouissement des enfants sous toutes leurs formes (artistiques, culturelles, citoyennes…). Valoriser la pratique artistique et la démocratiser pour la rendre accessible au plus grand nombre. Lutter contre toute forme de discrimination.
– Contribuer à l’animation de notre quartier et participer au développement local.
– Développer une pratique éducative cohérente à plusieurs acteurs. Valoriser et favoriser les partenariats locaux ayant une activité tournée vers l’enfant et sa famille.
Il s’agit donc pour notre association de proposer des animations pour des enfants de 3 à 12 ans et déclinés en 4 espaces : l’espace création permettant l’expérimentation dans les activités manuelles, artistiques, culturelles – l’espace citoyenneté permettant des lectures et des causeries d’enfants sur des thématiques liées le plus souvent à l’égalité – l’espace jeux pour petits et grands – l’espace maquillage festif.
Ce projet est mené en concertation avec la Maison des habitants et le CCAS et est mené en complémentarité avec les animations sportives de la MJC Anatole France

 

3/ Projet Créativité pour tous :
Le Café des enfants est un espace d’accueil convivial, tourné vers l’enfant et sa famille. L’objectif du café des enfants est l’ouverture au plus grand nombre. Dans cette volonté de mixité nous portons un vif intérêt pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Il s’agit pour les familles de trouver des lieux en dehors des institutions spécialisées où sortir avec leurs enfants sans se sentir jugés, un lieu qui soit adapté aux enfants et un endroit où échanger avec d’autres familles. Quant aux enfants nous avons pu remarquer leurs envies de sortir, de découvrir des lieux nouveaux, et de jouer.

Le principe général du projet est d’accueillir des enfants en situation de handicap ainsi que leur famille sur des temps de jeux, de repas ou d’activités créatives, dans le lieu ordinaire qu’est notre au Café des Enfants, afin qu’ils partagent des temps conviviaux et rencontrent, échangent avec les autres usagers. Et, cela, dans une volonté de mixité.
Nous travaillons également sur l’accueil de groupes d’enfants en situation de handicap, encadrés par des éducateurs spécialisés, ou leurs parents sur des temps de jeux, de repas ou d’activités créatives et culturelles, afin de répondre aux besoins de partenariats des institutions spécialisées et d’associations de parents d’enfants en situation de handicap avec des lieux ordinaires.
Le projet consiste également à la sensibilisation de la société civile au handicap et à la différence, par la mise en place d’outils et actions pédagogiques (animations à caractère artistique, lectures, jeux, spectacles…).
Ce projet a pour objectif de permettre à tous les enfants, quelle que soit leur capacité, d’accéder à une offre artistique et culturelle, de sensibiliser les usagers adultes et enfants à la question de la différence et du handicap, de renforcer la mixité au Café des enfants et de permettre un autre mode de communication et d’expression musicale et plastique, de favoriser les moments de plaisirs partagés en famille dans un lieu ordinaire qu’est le Café des enfants, de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap.

 

4/ Projet Ecocitoyen « Manger bio en 2017 ! »

Le Café des Enfants propose depuis son ouverture de la restauration végétarienne, biologique et locale.
A travers ce projet intitulé : « MANGER BIO EN 2017 ? » nous nous efforcons d’impliquer les adultes et les autres personnes de leur foyer (enfants, conjoint…) dans un changement de comportement au niveau de leur consommation alimentaire respectueuse de la santé et de l’environnement. Ce projet prend la forme d’ateliers participatifs de cuisine et la mise en place d’un groupement d’achats. Pendant les ateliers de cuisine, les participants expérimenteront des techniques simples et concrètes qu’ils pourront ensuite reproduire, adapter à volonté
Ce projet répond aux besoins des familles d’être accompagnées et motivées par des professionnels pour que ces changements de comportement s’inscrivent dans la durée et qu’ils prennent encore plus de sens. Ce projet s’adresse à la fois aux usagers du Café des enfants et aux habitants des quartiers prioritaires Mistral, Abry, Lys Rouge et Capitaine Camine et est mené en concertation et complémentarité avec la Maison des habitants du secteur 3 de Grenoble et le CCAS et des professionnels de la Santé.

Ce projet fait suite à 2 précédents projet intitulés « Les temps changent… moi aussi » mené en 2013 et « C’est quand qu’on mange ? Bio ! » avec les habitants de ces quartiers qui ont été amenés à modifier leur comportement grâce à la proposition d’ateliers concrets et pratiques leur permettant d’allier économie et écologie. Ce projet a donné lieu à un livre de recette

FACEBOOK
Rejoignez-nous !

HORAIRES D’OUVERTURE

En période scolaire :
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 // Fermé mardi et jeudi (sauf entre 12h00 et 14h00 pour le repas du midi).

En période de vacances d'automne, hiver et printemps :
Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 18h00.

En période de vacances d'été :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 14h00.

Ces horaires sont toutefois susceptibles de changer.

Mise à disposition du Café des enfants les dimanches (réservé aux adhérents) : 30 € de l'heure ou 50 € de l'heure avec la cuisine.

Inscription newsletter